Terre du Monde ®
Accueil > Actualités & Tendances > A PROPOS DE LA CHAUX
Actualités & Tendances

A PROPOS DE LA CHAUX

Contactez-nous
Description

A PROPOS DE LA CHAUX : 

Dans la famille chaux, il y a la chaux vive, la chaux en poudre, la chaux éteinte, la chaux aérienne, la chaux grasse, la chaux hydraulique

Pour faire de la chaux, on prend un calcaire que l’on fait brûler à 800°C, sorti du four on obtient une chaux vive, c’est celle qui est utilisée en agriculture.

La chaux vive est alors trempée dans de l’eau pour en faire une chaux éteinte, beaucoup plus inerte elle devient plus facile à manipuler (sans se « brûler »), tout en gardant, ce côté sain et salubre de la matière.

La chaux aérienne qui en sortait était réputée pour être d’une résistance remarquable à l’humidité, elle a été utilisée pour les piliers des ponts des quatre coins de France et Navarre, avant d’être détrônée par les adjuvants et ponts en béton armé.

Après trempage, lorsque le calcaire de base est relativement pur, on obtient une chaux aérienne, elle est grasse si elle est livrée dans son bain de trempe (qui a servi à l’éteindre) comme la CHAUX GRASSE TERRE DU MONDE, elle a ainsi de meilleures propriétés que la chaux séchée, qui passée au broyeur est mise en poudre.

Lorsque le calcaire de base a des impuretés (argile, alumines, oxydes), suite à la trempe de la chaux vive, on obtient une chaux hydraulique, dont la dureté est supérieure à la chaux aérienne mais encore très éloignée de celle du ciment.

Il existe 3 catégories de dureté de la chaux hydraulique:
NHL2 (faible), NHL 3.5 (moyenne), NHL 5 (dure), tenir compte de ces éléments dans la restauration du vieux bâti.

La plus grande différence entre chaux hydraulique et chaux aérienne tient dans la qualité de sa finition. La chaux hydraulique est terne, sa couleur vieilli très mal, elle a tendance à griser ; au contraire pour la chaux aérienne, plus le temps passe, plus l’enduit s’embellit, offrant transparence profondeur et velouté, une finition digne d’un bâti ancien.

Un enduit à la chaux aérienne, n’est pas seulement beau à travers le temps, mais l’est également à travers les saisons. En plein été, il libère la faible « humidité » du mur, il devient proche du blanc ; en hiver, davantage chargé en humidité il prend des teintes plus jaunâtres, du plus bel effet. Avec un enduit à la chaux aérienne, tous les jours vous pouvez le regarder vous n’aurez pas le même mur tant ses coloris sont changeant au fil du temps et des saisons. En effet la chaux aérienne a ce pouvoir à faire ressortir la teinte naturelle du matériau.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire
Vous avez un projet ?
projets