Terre du Monde ®
Accueil > Actualités & Tendances > HISTOIRE DU STUC
Actualités & Tendances

HISTOIRE DU STUC

Contactez-nous
Description
Le premier stuc utilisé dans l'Antiquité était le stuc à la chaux.
A partir du XIXe siècle, le gypse, moins résistant et plus lisse, le remplace. Les Grecs et les Romains utilisaient largement le stuc, à la fois comme support pour les fresques et pour imiter le marbre sur les façades des bâtiments construits avec des matériaux moins chers (comme dans les temples d'Agrigente), et l'intérieur est décoré de reliefs très élaborés sur les murs. , notamment dans les voûtes. Au cours de la période hellénistique, l'art du stuc s'est répandu en Asie centrale et en Inde.

Au Gandhara, au Pakistan et en Afghanistan, et dans les monastères bouddhistes le long des routes de la soie, le stuc a longtemps été largement utilisé pour fabriquer de nombreux ensembles sculptés, soit seul, soit comme revêtement pour la pierre sculptée. Il est ensuite stuqué et éventuellement doré.

 
En Europe, dans la première moitié du Moyen Âge, la technique du relief en stuc était si élaborée qu'elle constituait le décor principal de la plupart des édifices préromans, perpétuant l'ancien art paléochrétien, bien que peu de vestiges aient survécu jusqu'à nos jours pour attester de ceci (l'un des exemples les mieux conservés peut être vu dans le temple lombard de Cividale del Friuli).

S'il reste très important dans l'art carolingien, il est de moins en moins utilisé dans l'art roman et gothique au profit de la mise en valeur des structures architecturales, de la pierre taillée et d'autres types de peinture peinte. Le stuc a été remis à la mode par les Italiens à la Renaissance et s'est répandu dans toute l'Europe. Le stuc "Marmorino" fait partie de l'histoire. C'est François Ier qui le réintroduisit en France à Fontainebleau, puis Louis XIV à Versailles. Le stuc est largement utilisé dans les arts décoratifs baroques et rococo
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire
Vous avez un projet ?
projets