www.terredumonde83.com
Accueil / Produits / Argiles - Pierres naturelles - Moquettes de pierres / Vous cherchez un enduit écologique ! L'ARGILE vous est proposée par TERRE DU MONDE comme enduit décoratif naturel

cliquez sur les images pour les agrandir

  • Description

  • Caractéristiques

  • Préparation & Application

Vous cherchez un enduit écologique ! L'ARGILE vous est proposée par TERRE DU MONDE comme enduit décoratif naturel

Description

Contemporaine et intemporelle

Leurs nuances sont obtenues uniquement à partir de la couleur des argiles utilisées. Leur fabrication est très faiblement consommatrice d’énergie. Les terres sont exclusivement originaires de carrières françaises.

Une application simple

Les enduits TerrArgile sont utilisables aussi bien sur des supports neuf que pour tout type de renovation. Ils conservent leur aspect d’origine durant de longues années. Ils sont aussi très facile à réparer. Prêts à l’emploi, il suffit d’ajouter les bonnes quantités d’eau avant application. Sans adjuvant chimiques, ils ont un temps d’application infini et sont entièrement recyclable.

Un matériau sain

L’argile permet de réguler l’humidité à l’intétieur de l’habitat, absorbe les polluants et les odeurs, absorbe et stocke la chaleur et l’humidité ambiante pour les restituer au moment ou la température ou le taux hygrométrique baisse.

Issu de la terre, les enduits TerrArgile sont composés exclusivement de produits naturel, ( argile, sable, paille ) sans apport de produits chimiques.

Caractéristiques

Il existe 2 enduits d'Argile :

1-Enduit de finition à l'argile

Finition et décoration

Destiné à la décoration intérieur, l’enduit de finition est un enduit très fin 100%naturel. Il se compose de différents types de sable et d’argile colorés. Comme tous nos produits naturels à base d’argile, il favorise un climat intérieur sain  en participant à la régulation de l’humidité et de la température.

L’enduit de finition peut  être appliqué directement sur une enduit de base ou sur une sous-couche d’accroche. Il s’applique sur des supports tels que les plaques de plâtre, enduit, etc…

ET

2-Enduit de base en terre

Ragréage et décoration 

Enduit à base d’argile, de sable, de pailles et de fibres végétales destiné au ragréage
et à la décoration des murs intérieurs. Applicable sur tous types de supports, même
irréguliers comme les murs en terre, en pierre et les brique monomurs.

Totalement naturel, il apporte un grand confort par sa qualité d’isolation en participant
à la régulation de la température et de l’hygrométrie intérieure. Cet enduit peut s’appliquer
en forte épaisseur (jusqu’à plusieurs centimètres), peut être armé à l’aide de toile de jute
végétale ou d’une toile de verre. Ainsi il participe à la réalisations d’un système de chauffage
mural basse température.

Préparation & Application

1-PRÉPARATION ET APPLICATION DE L'ENDUIT DE FINITION A L'ARGILE

Ils sont conditionnés en seaux de 20 KG SUR PALETTE DE 33 SEAUX.

Malaxer l’enduit de préférence à l’aide d’un agitateur ou d’une bétonnière, jusqu’à obtenir une consistance de mortier souple. Mettre tout d’abord l’eau, puis l’enduit. Après malaxage, laisser reposer la préparation environ 15 mn avant d’appliquer. MISE EN ŒUVRE L’enduit est appliqué à la lisseuse ou platoir sur une épaisseur de 2 à 3 mm . Après un début de prise, on peut faire un léger talochage et finir par un lissage au platoir. Il est possible d’ajouter des fibres végétales, du mica ou autres, dans le mélange de départ. Ils ne seront visibles qu’après lavage de l’enduit avec une éponge fine. Cette opération est à effectuer lorsque l’enduit est complétement sec. L’aspect de surface dépend du degré de séchage et des outils utilisés. Pour obtenir une surface lisse, utiliser une lisseuse. Ces enduits étant naturels, les coloris peuvent légèrement varier en fonction de l’extraction de l’argile.

2-PREPARATION ET APPLICATION DE L'ENDUIT DE BASE

Ils sont conditionnés en BIG BAG DE 1000 KG SUR PALETTE ET SAC DE 25 KG SUR PALETTE DE 40 SACS.

L’ enduit peut être préparé au malaxeur, à la bétonnière ou à la machine à projeter
L’enduit peut être appliqué à la truelle, platoir ou machine à projeter. L’épaisseur de l’enduit est liée à sa consistance et à la nature du support. Plus le support est absorbant et rugueux, plus l’enduit sera gâché serré et plus la couche d’application sera épaisse. En général, l’épaisseur sera comprise entre 10 et 15 mm . Il est possible d’obtenir des épaisseurs supérieures, environ 5 cm en armant l’ enduit avec un treillis de verre L’ aspect de surface dépend du degré de séchage et des outils utilisés ( taloche éponge ,bois,) Pour obtenir une surface lisse, utiliser une lisseuse Cet enduit étant naturel, le coloris peut légèrement varier en fonction de l’extraction de l’argile. Pour le mortier : il faudra ajouter un peu d’eau et utiliser selon les règles de l’art de la maçonnerie .En cas d’enduisage à la chaux, laisser les joints de briques en creux. Il est aussi conseillé de procéder à la construction d’un mur en briques de terre crue en 3 ou 4 étapes selon sa hauteur, de façon à permettre un tassement naturel des joints Lors de l’application ,si projection dans les yeux, se rincer à l’eau claire, ne pas frotter TEMPS D’UTILISATION Le fait qu’aucune prise hydraulique ne se produise , permet d’utiliser l’enduit une fois gâché pendant plusieurs jours . SECHAGE Le séchage complet intervient selon la température ambiante et la ventilation des locaux après environ une semaine. Ne pas faire de courants d’air qui pourraient être la cause de fissures .